• tetiere1

  • head2

  • tetiere2

  • head3

  • tetiere3

  • head4

  • head5

Histoire du gîte

mine1Sur le site de l’ancien Carreau de Mine Saint Pierremont situé a Mancieulles, la Communauté de Communes du Pays de Briey propose une structure d’hébergement de type gîte de groupe d’une capacité de 26 personnes, soit 12 chambres ( dont 2 pour personnes à mobilité réduite).

Chaque chambre comporte une salle de bain et un WC privatifs, une TV et un accès internet en wifi.

Outre les 12 chambres, le bâtiment réparti sur deux étages, se compose d’un bureau d’accueil, d’une vaste salle de séjour, d’un salon (billard, babyfoot, jeux et bibliothèque), d’une cuisine, d’une terrasse et d’un espace de remise en forme.

Cette réhabilitation des grands bureaux de l’ancienne Mine Saint Pierremont de Mancieulles complète l’offre touristique et culturelle déjà mise en place par la CCPB, à savoir le Centre de Loisirs Equestres, le Jardin Extraordinaire et la Fabrique artistique.

 

mine2

Une ancienne cité minière…

Ancienne cité minière, Mancieulles est une commune lorraine située dans l’arrondissement et le canton de Briey. Rattachée à la commune d’Anoux, Mancieulles acquiert son statut de commune en juillet 1910 suite à l’ouverture de la mine de Saint-Pierremont en 1907 et à l’arrivée massive de population que celle-ci a engendré.

 

…le village, initialement sur la rive droite du Woigot, à 6 km au nord de Briey, est entouré des communes de Bettainvillers et Tucquegnieux au nord, Mance à l’est et à l’ouest par Anoux. Le Vieux Village s’étend aux abords du Woigot, il est surplombé par l’Eglise Saint-Siméon avec son clocher du XIIème siècle.

Blottie au creux d’une vallée…

 

Située à environ 250 mètres d’altitude, la commune d’une superficie de 425 hectares compte aujourd’hui 1652 habitants : les Mancieulloises et Mancieullois.
Un important patrimoine

mine3

Un important patrimoine…

Dédiée à l’exploitation du minerai de fer, la mine de Saint-Pierremont a connu son apogée des années 1930 aux années 1960. Elle a fermé définitivement ses portes le 15 mars 1978 laissant un important patrimoine (installations sportives, salle de spectacle, écoles, carreau de mine) ; bâtiments et terrains aujourd’hui réhabilités et exploités soit par la Commune soit par la Communauté de Communes du Pays de Briey.